fbpx

Qu’est-ce que le Moringa?

Dans la catégorie super-aliments vous connaissez probablement la spiruline ou les baies de goji, mais connaissez-vous le moringa ?

Cette plante, qu’on appelle aussi « arbre de vie », est en train de devenir la nouvelle panacée. Depuis quelques temps elle est le chouchou des adeptes d’une alimentation naturelle et énergétique.

Ne croyez pas pour autant que le moringa ne soit qu’une mode. En effet, cet arbre est utilisé depuis des centaines d’années par les populations du Sud.

Il est recommandé dans la médecine Ayurvédique et il peut autant lutter contre la malnutrition ou Alzheimer, que dépolluer les eaux.

Petit tour d’horizon de celui qu’on appelle « le couteau suisse thérapeutique ».

Le moringa est un arbre dont presque toutes les parties sont utiles. Les feuilles sont celles qui ont le plus de propriétés, mais l’écorce, les graines et l’huile de moringa ont aussi leurs utilisations.

Cet arbre a en plus l’avantage de pousser très facilement dans les régions tropicales en nécessitant peu d’irrigation. Le moringa est ainsi utilisé pour lutter contre la désertification, ce qui dans un contexte de réchauffement climatique n’est pas négligeable.

On trouve le moringa dans presque tous les pays tropicaux : en Afrique, en Inde, en Amérique Latine, en Asie… Les feuilles ou les gousses font traditionnellement partie de nombreux plats locaux. Récemment, de nombreuses études ont étayé ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques.