fbpx

Top 10 des aliments riches en antioxydants

La consommation d’aliments riches en antioxydants est essentielle pour éliminer les radicaux libres de l’organisme. Ceux-ci sont particulièrement indexés dans certaines maladies tels que les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers. Ces aliments permettent alors de débarrasser le corps de ces éléments néfastes tout en purifiant l’organisme. Voici les meilleurs aliments riches en antioxydants.

1. Le moringa

Le moringa oleifera est un super aliment qui est apprécié pour ses nombreux effets sur le corps. Que ce soit ses feuilles, ses graines ou encore son écorce, le moringa est utilisée dans plusieurs préparations, notamment en cuisine, dans le thé ou encore le café. C’est un aliment riche en antioxydant qui permet ralentir la vieillesse et de purifier le corps. Les bienfaits du moringa ne sont plus à démontrer et certains se plaisent à l’appeler « arbre de vie ».

2. Le cacao

Le cacao est un aliment riche en catéchine, un antioxydant permettant d’augmenter la dépense énergétique de l’organisme à travers l’emprisonnement des cellules graisseuses. De plus, c’est un aliment qui renferme une large part de magnésium d’où son gout prononcé sur la langue. Le cacao est présent à 70% dans le chocolat bio.

3. Le thym

C’est un aliment riche en flavonoïdes et en acides phénoliques. Ce qui lui donne un pouvoir antioxydant non négligeable. Le thym est alors un aliment qui permet de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires et aide à renforcer le système immunitaire.

4. Le clou de girofle

Le clou de girofle est un aliment particulièrement riche en flavonoïdes. Ceux-ci sont des antioxydants présents dans les aliments végétaux. Il se compose de plusieurs propriétés médicinales et est souvent recommandé pour venir à bout de la fatigue générale. C’est aussi un aliment antiviral et antibactérien qui permet de soulager les maux des dents et les infections urinaires.

5. Les noix

La noix fait partie des oléagineux, mais contient un taux très élevé d’antioxydants. Elle contient une concentration en vitamines E et agit efficacement dans la bonne santé cardiovasculaire. La noix agit, par ailleurs, sur la régulation de l’organisme et le fonctionnement des organismes.

6. Le gingembre

Le gingembre est un aliment riche en polyphénols, un antioxydant permettant de neutraliser les radicaux libres. Il agit aussi efficacement en cas de ballonnement ou de trouble intestinal.

7. La fraise

La fraise fait partie des fruits colorés qui renferment un fort taux d’antioxydants, notamment les flavonoïdes. Elle permet alors de prévenir certaines maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires.

8. La pomme

C’est sans doute l’aliment santé par excellence. Il est conseillé de manger une pomme au moins une fois par jour. Elle contient un fort taux de flavonoïdes qui aide à lutter contre l’apparition de cellules cancéreuses et les effets du vieillissement.

9. L’artichaut

On cible particulièrement le cœur de l’artichaut. C’est un aliment riche en antioxydants et l’inuline, un sucre non digestible qui permet de prévenir le cancer.

10. Les haricots secs

Les haricots sont des aliments dont la teneur en antioxydants varie en fonction de la variété choisie. Leur consommation régulière permet de prévenir les maladies cardiovasculaires tout en diminuant les acides biliaires.